Communiqués

Archives :

La Semaine provinciale de la fierté française 2022 bat son plein à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

24
mars
2022

La Semaine provinciale de la fierté française 2022 bat son plein à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

24
mars
2022

La semaine provinciale de la Fierté française a été soulignée intensivement à la CDJ dès la rentrée à l’école le lundi 21 mars, journée inaugurale de la SPFF. Les élèves ont premièrement pu entendre la magnifique version de « C’est un amour », écrite et composée conjointement par Albert Belzile et Étienne Deschênes, mais interprétée par le groupe gagnant du concours Accros 17, Le Groupe Écarlate (https://youtu.be/pe-aoFhH8OE).

 

Sur la photo en frontispice, nous pouvons voir toute l'équipe de la Tournée Jeunes Espoirs et Accros-Techs : Devant - Max Collin, Xavier Nadeau, Terry Haché, Vanessa Beaulieu, Antoine Sirois, Piauth Dantiste; derrière - Serge Roussel, Jacques Dugas, Raphaël Butler, Patrick Dugas, Amélie Gautreau et Jason Arsenault.

SPFF2022 - 1 (6).jpeg

Ensuite, les jeunes de l’équipe technique de la CDJ ont pu retrousser leurs manches (ci-dessus) et mettre la main à la pâte pour préparer le spectacle de la tournée Jeunes espoirs offert par la Fédération des Jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). La formation des jeunes techniciens a été offerte par la FJFNB dans le cadre d’Accros-Techs. Heureux de pouvoir, pour la première fois cette année, préparer une scène pour un spectacle « live », les élèves ont suivi la formation de Max Collin, le technicien de la salle Léo-Poulin.

SPFF2022 - 1 (4).jpeg

Le spectacle Jeunes Espoirs a permis à la finaliste d’Accros 18 et élève de 10e année à la CDJ, Amélie Gautreau (ci-dessus), d’interpréter trois chansons : Univers parallèle (une composition), Les Jupes de Charlotte Cardin, et la Bear Song des Hay Babies. Ce fut tout un défi, relevé avec brio et une bonne dose de courage puisque Amélie s’est produite devant ses pairs, devant plus de 600 d’entre eux. Autrice-compositrice-interprète, elle est originaire d’Edmundston. En 10e année à la CDJ, elle est également l’élève de Mme Sylvie Martin, professeure de chant. L’an dernier, elle a été demi-finaliste à Accros 17. Cette année, elle sera de la finale d’Accros 18 au mois d’août.

SPFF2022 - 1 (3).jpeg

Ensuite, Raphaël Butler a interprété plusieurs de ses succès, dont Coin perdu, Camping Colibri et Harley 70. Voici le lien vers la prestation de son succès populaire, Camping Colibri, sur la chaîne YouTube de la CDJ .

SPFF2022 - 1 (1).jpeg

Suivant le programme établi pour la SPFF, les élèves ont eu l’occasion de jouer au jeu Pyramides, préparé pour l’occasion par Mme Françoise Daigle. À l’heure du dîner, l’équipe R.A.M.S. a diffusé une émission de chansons francophones à la cafétéria.

SPFF2022 - 1 (8).jpeg

La SPFF s’est poursuivie à la CDJ avec des ateliers de SLAM avec Paryse Suddith, dans le cadre du projet SLAM ton coeur. D’autres activités ont également agrémenté les classes des élèves, dont la présentation virtuelle du spectacle de musique du Wesli Band dans le cadre de la programmation Cerf-Volant de RADARTS (photo ci-dessus), diverses activités et concours dans le contexte des Rendez-vous de la Francophonie. Enfin, la semaine s’est terminée par une autre émission de radio en français uniquement à l’heure du dîner, une gracieuseté de R.A.M.S., afin de mousser notre appartenance à la culture francophone et acadienne.

SPFF2022 - 1.jpeg

#SPFF #DSFNO #FJFNB #Accros17 #Accros18