Communiqués

Archives :

Des présentations à la Cité des Jeunes pour le mois de l’histoire des noirs afin de promouvoir la diversité culturelle.

4
mars
2022

Des présentations à la Cité des Jeunes pour le mois de l’histoire des noirs afin de promouvoir la diversité culturelle.

4
mars
2022

Les élèves de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany ont pu assister à des ateliers de sensibilisation envers le racisme et l’intolérance, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs au Canada, grâce à un partenariat avec les Communautés francophones accueillantes du Haut-Saint-Jean.

ParyseSuddith.png

Mme Suddith, diplômée de l’Université de Moncton, avocate, ayant de l’expérience en droit autochtone, en droit public, ainsi qu’en litige civil impliquant le gouvernement, est originaire de Saint-Quentin. Elle a travaillé à l’ONU pour le droit des peuples autochtones pendant quatre années, représentant la Nouvelle-Zélande. En 2011, elle a fondé l’organisme de bienfaisance Les Productions et Services Juridiques de la Vieille Rivière inc., qui aide les Premières Nations et les collectivités locales, les organismes gouvernementaux et le milieu universitaire à préserver, protéger et promouvoir le savoir traditionnel et les expressions culturelles traditionnelles.

 

Par le biais de quelques classes de français 10e année et des classes de français 11e année, plus de la moitié des élèves de la Cité des Jeunes ont pu être recevoir cet enseignement qui leur a permis d’en apprendre davantage sur le combat mené par les activistes noirs en Amérique depuis avant même l’abolition de l’esclavage. Grâce à l’identification de héros et héroïnes du combat envers la reconnaissance des droits des noirs tant au Canada qu’aux É.-U., en passant par l’Afrique du Sud, les élèves ont été mis face aux conséquences de l’intolérance et du racisme. Avec l’arrivée toujours croissante de nouveaux arrivants dans notre région et partout au Canada, les élèves sont conscients que l’intolérance, l’exclusion, le racisme et la discrimination n’ont plus leur place dans notre société. Ceux-ci sont le plus souvent dus à l’ignorance, à la peur de l’inconnu.

ParyseS_2022 - 1 (3).jpeg

Les élèves qui ont assisté à ces présentations ont été invités à écrire une phrase afin de réagir à ce qu’ils ont entendu. Grâce aux réflexions recueillies, de la poésie sera mise en forme et partagée à l’occasion de la Semaine provinciale de la Fierté française. À suivre !

#CFAHSJ #danslefondonseressemble #DSFNO #Edmundston