Historique

 

LeoPoulin.jpg

 

M. Léo Poulin (« Monsieur musique ») est né à Old Town au Maine le 2 avril 1898. Élevé dans une famille de musiciens, il commença sa carrière d'instrumentiste à l'âge de dix ans et apprit à jouer de tous les instruments de la fanfare. Il dirigea des fanfares à Old Town et joua dans les théâtres de Bangor avant de venir à Edmundston en 1930. Pendant une période de quarante ans, M. Poulin dirigera la fanfare d'Edmundston.

Grace à l’engagement de M. Poulin, l'activité musicale fut telle à cette époque qu'elle valut à Edmundston d'être reconnue comme la ville « la plus musicale » du Canada. Cette enviable réputation fut véhiculée pendant longtemps par les dépliants et les bouquins touristiques qui ont parlé de notre coin de pays.

Dans sa carrière, Monsieur Poulin enseignera la musique dans quatre écoles à Edmundston. Il occupera, en 1951, le poste de directeur de musique pour les écoles d'Edmundston. Il est décédé en novembre 1959.

En l'honneur de cet éminent personnage qui a travaillé dans le domaine de la musique, la salle de spectacle de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany porte son nom.

La Salle Léo-Poulin a vu le jour en 1978.  Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté depuis à des représentations d'artistes locaux et de renommés internationale.

En 2014, la salle se refit une beauté grâce à des rénovations majeures qui lui permettent depuis de continuer à accueillir des spectacles de renom!