Communiqués

Archives :

Jakob, Martina et Luise sont les trois derniers élèves internationaux qui nous restent à vous présenter.

19
juin
2023

Jakob, Martina et Luise sont les trois derniers élèves internationaux qui nous restent à vous présenter.

19
juin
2023

La fin des classes est pour très bientôt. Avec celle-ci, le temps est venu pour les élèves internationaux qui étaient parmi nous de retourner chez eux après un séjour soit de cinq mois, soit de dix mois. Comme il nous restait quelques élèves à vous présenter, les voici.

 

Jakob Jesenik, élève de la 9e année, est originaire d’Autriche de la région de Styrie et il réside à Sainte-Anne dans sa famille d’accueil. Jacob a une sœur chez lui. Ses parents sont tous deux ophtalmologistes. Jacob a profité de son séjour ici pour pratiquer le ski et le soccer. Ses loisirs chez lui sont le soccer et la musique (guitare et piano). Il aime beaucoup les gens et les amis qu’il s’est faits ici.

 

Martina Ferrari sera en 12e année lorsqu’elle retournera en Italie. Elle est originaire de la Toscane et elle réside à Saint-Jacques. Elle a un petit frère chez elle et ses parents sont comptables tous les deux. Elle a skié et fait de la culture physique au gymnase pendant son séjour. Ce qu’elle a le plus aimé au Canada, c’est la culture, la nature et les animaux. Aussi, les gens sont très gentils et faciles d’approche. Elle va beaucoup s’ennuyer de ses amies canadiennes et de l’école.

 

Clara Luise Clever, élève de la 10e année, est pour sa part originaire d’Allemagne, de la région d’Essen, et elle réside à Saint-Jacques dans sa famille d’accueil. Chez elle, elle a un petit frère de 12 ans. La mère de Luise développe des robots et son père est conseiller en brevets. Lors de son séjour au Canada, elle a pratiqué le théâtre et l’impro, où elle s’est particulièrement démarquée lors du tournoi de la Gougoune dorée. Ses loisirs sont le théâtre et le ballet. Elle est impliquée en politique, tant au niveau scolaire qu’au niveau du parti CDU (Christlich Demokratische Union ou Union chrétienne-démocrate). Au Canada, elle aime l’attitude des gens, le fait qu’ils sont plus relaxes. Elle va beaucoup s’ennuyer de sa famille d’accueil lorsqu’elle sera partie.

 

Toute la communauté scolaire est heureuse de vous avoir accueillis. Nous vous souhaitons un beau voyage de retour et espérons vous revoir un de ces jours.

 

L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.

 

Voici les élèves de PAC International à la CDJ à l’hiver 2023 :

Dans la photo, en avant : Jakob Jesenik (Autriche), Eva Klumb (Allemagne), Clara Luise Clever (Allemagne). Derrière : Csongor Balassa (Hongrie), Maria Giammarioli (Italie), Martina Ferrari (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Sophia Broetz (Allemagne) et Cornelia Spruit (Luxembourg).

PACinternational_Cohorte hiver2023-web.jpeg

Photos :

1) La cohorte d’hiver des élèves de PAC international à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany 

 

2) Jacob, Martina et Luise, près de l’entrée de la CDJ.