Archives :
Un projet de production vidéo mettant l’accent sur le mieux-être et la lutte contre l’intimidation à l’école a vu le jour à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.
Ce projet est une initiative d’une élève de la 12e année, Vanessa Beaulieu, qui disposait d’une période libre en après-midi et, voulant mettre ce temps à profit, a approché l’intervenante scolaire, Mme Danielle Gagné, afin de l’aider à concrétiser son projet. Vanessa a par la suite rencontré la classe d’Initiation à l’art dramatique et leur a parlé de son idée. Après d’intenses rencontres de travail et l’écriture d’un synopsis, les élèves sont passés à l’action et ont tourné cette vidéo qui vous est présentée.
En visionnant cette œuvre, on constate que les thèmes auxquels l’on fait référence lorsqu’il est question d’intimidation sont mis en lumière. En deux minutes, l’on y dénonce l’abus verbal et physique, le dénigrement, l’isolement ou le recours à la cyberintimidation. Le court-métrage se termine par un message d’espoir : la chanson JE SUIS MOI, reprise par la chanteuse Sara’h du succès de Keala Settle THIS IS ME est chantée dans la vidéo par des participants au projet et reprise en chœur à la toute fin par tout le groupe.
Le mot de la fin ? « Je suis moi » rappelle qu’il faut rester soi-même en fin de compte, même si l’on grandit.