Communiqués

Archives :

Des auteurs et autrices du Salon du Livre d’Edmundston rencontrent les élèves de la CDJ

21
avr.
2023

21
avr.
2023

Salon du Livre - Auteurs CDJ.png           

Le Salon du Livre d’Edmundston bat son plein et les élèves de la Cité des Jeunes et du Vitrail CDJ ont rencontré huit des auteurs présents au Salon du Livre d’Edmundston à l’occasion d’ateliers personnalisés offerts par le DSFNO.

 

            Au D-204, la journée a commencé par deux présentations de Karine Paiement. Nutritionniste, Mme Paiement est venue parler de son ouvrage : « Manger et bouger… intuitivement ». Les élèves ont appris à distinguer les divers types de faims et ont pu recueillir des informations sur le bienfait de l’écoute de son corps. Ensuite, Emilie Ouellette, humoriste et autrice, elle a parlé, en humour, de la création de personnages, du dialogue et de l’utilisation de l’improvisation pour la création. Le D-204 a finalement accueilli Richard Z. Sirois qui nous a parlé du cheminement qui l’a amené à parler, dans « Le vinyle de l’insomniaque », de la passion qui l’habite pour la musique, bouquin écrit à un doigt sur un téléphone cellulaire.

 

            À la bibliothèque, Patrick Isabelle a rencontré les élèves en leur parlant des défis de la création littéraire, mais aussi de la difficulté que peut éprouver un auteur à se changer les idées, de sortir de l’atmosphère de ses romans. Ensuite, Joël Monzée a parlé aux élèves présents des émotions, de leur naissance à leur rapport à nos réactions corporelles et nos comportements. Enfin, Guillaume Morissette a parlé aux élèves de la vie d’un écrivain et de ce que cette vie, qui est parallèle pour plusieurs puisque le métier d’écrivain au Québec ne permet pas d’en vivre, implique.

 

            Au D-104, les élèves ont fait la connaissance de Stéphane Baillargeon. Sa conférence a cherché à faire prendre conscience aux élèves de l’influence de la technologie dans leur vie. Ils ont pu découvrir les cinq principes de survie pour le futur en comparant la vie aux doigts de la main. Le pouce enseigne que l’on peut devenir ce que l’on veut, mais que notre avenir se décidait parce que l’on faisait de nos deux mains. Pour le majeur, il s’agit des problèmes (majeurs parfois) de communication entre les générations, et ainsi de suite. Les élèves ont bien apprécié le fait que la présentation se terminait avec la création d’une chanson à partir de thèmes criés par la salle.

 

            Finalement, au Vitrail CDJ, Marie Gray a présenté son écriture, mais a surtout fait prendre conscience aux élèves qu’il faut être attentifs à notre entourage et d’être prêts à réagir. « Une magnifique rencontre ! », de commenter l’enseignante France Godin.

 

            Merci à l’organisation du Salon du Livre et au DSFNO de permettre aux élèves de vivre ces expériences.

#SalonduLivre #Allumezletincelle

Salon du Livre.png