Communiqués

Archives :

De la cohorte des élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Csongor.

8
mai
2023

De la cohorte des élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Csongor.

8
mai
2023

            Le neuvième élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Csongor Balassa, élève de la 12e année. Il est originaire de la Hongrie, plus précisément de la région de Budapest et de la ville de Szentendre qui a une population de 30 000 habitants.

            Csongor a un autre élève de PAC international, Jakob, dans sa famille d’accueil au Canada et qui fréquente également la CDJ. Il a également un frère d’accueil de 19 ans, Cody, qui fréquente le CCNB. Chez lui, en Hongrie, il est l’aîné de sa famille, ayant deux sœurs de 12 et 16 ans. Sa mère est massothérapeute et son père est chef de projets pour une firme d’architectes. Csongor a pratiqué la planche à neige au Mont-Farlagne et fait du culturisme dans un gymnase de sa communauté d’accueil, Saint-Anne-de-Madawaska. Il a joué du rugby pendant plusieurs années, mais il a cessé depuis.

            Csongor sera en 12e année lorsqu’il retournera chez lui, en Hongrie et il aimerait étudier en marketing. Il aime l’école en général et apprécie beaucoup la Cité des Jeunes et ses amis.

            Au Canada, Csongor aime beaucoup les cappucinos glacés puisque cela n’existe pas chez lui. Il a beaucoup apprécié les activités vécues avez les autres élèves de PAC international. Ils sont, entre autres, allés skier à Campbellton. Ils se sont également rendus à Grand-Sault marcher dans le sentier de la gorge et pratiquer le « zipline ». Pour ce qui est de ce qu’il apprécie le moins, un des grands défis qu’il y a ici, c’est les distances et le manque de transports en commun. Csongor retournera chez lui à la fin de l’année scolaire.

            L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.

 

Voici les élèves de PAC International à la CDJ à l’hiver 2023 :

Dans la photo, en avant : Jakob Jesenik (Autriche), Eva Klumb (Allemagne), Clara Luise Clever (Allemagne). Derrière : Csongor Balassa (Hongrie), Maria Giammarioli (Italie), Martina Ferrari (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Sophia Broetz (Allemagne) et Cornelia Spruit (Luxembourg).

PACinternational_Cohorte hiver2023-web.jpeg