Archives :
Les élèves fréquentant des classes de français à la CDJ ont accueilli les intervenantes du « Projet XOX » pour la région d’Edmundston. La présentation et l’animation du projet XOX sont une collaboration entre la Force policière d’Edmundston et l’Escale Madavic. Les co-animatrices sont Sandie Devost, intervenante au service d’approche, Noémie Thériault, SCVS à l’Escale et Chad St-Onge, travailleur social et intervenant des services communautaires, tous de l’Escale Madavic. La constable Amélie Lescaut et la policière communautaire Tonia Roussel de la Force policière d’Edmundston sont également coanimatrices. « Le programme XOX a fait ses preuves », de soutenir Mme Sandie Devost. « Des dizaines de milliers de jeunes ont profité de ce programme au Québec depuis 2017. Nous sommes bien heureux de pouvoir le présenter aux élèves de la Cité Des Jeunes ».
Ce projet novateur de prévention cherche à promouvoir les relations saines dans un contexte amoureux. Les élèves sont invités à vivre une expérience virtuelle interactive à l’aide d’une tablette électronique. En visionnant le film, l’élève est amené à faire une prise de conscience sur ses comportements en répondant à des questions. Cet outil démontre le cycle de la violence ainsi que les conséquences possibles auprès des personnes touchées. Dans le cadre de cette expérience menée en milieu scolaire, le policier, accompagné d’un intervenant, anime des ateliers afin de sensibiliser et d’outiller les jeunes en plus de prévenir la violence dans les relations amoureuses.
L’atelier se déroule ainsi : explication du projet, visionnement de la première partie du vidéo ; pause et retour sur la partie 1, examen des conséquences des choix posés ; visionnement de la deuxième partie et discussion. Après coup, voici les commentaires reçus de la part d’élèves qui ont participé :
La violence peut arriver n’importe où et, une arme, cela peut être bien des affaires : un cell, un sac, n’importe quoi qui cause une blessure.
Pascal St-Onge
On avait souvent reçu les informations-là. C’est l’interaction qui rend cette présentation intéressante.
Alicia Thériault
J’ai bien aimé en apprendre plus sur L’escale Madavic, que je ne connaissais pas. Enfin, la policière nous a appris qu’il y a plusieurs niveaux de voies de faits, ce que je ne savais pas non plus.
Noémie Chassé
Les intervenantes à la CDJ continuent de présenter le projet, qui a été initié par La Maison d’hébergement L’Égide-2e étape en 2015, en partenariat avec le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie, le Service de police de Châteauguay et la Régie intermunicipale de police et lancé officiellement par le gouvernement québécois en 2017. Il est à noter que tous les élèves de la 10e année de la Cité des Jeunes participeront à cette présentation.
#EscaleMadavic #ForcepoliciereEdmundston #ProjetXOX