Archives :
Le Département de musique de l’Université de Moncton était en tournée dans les écoles secondaires de la province à l’occasion de la semaine d’étude universitaire. Ainsi, le professeur de percussions Michel Deschênes, originaire de Rivière-Verte, et le professeur de composition Richard Gibson étaient accompagnés par six étudiants.
Cette visite a permis à une centaine d’élèves des écoles primaires environnantes (Saint-Jacques, Notre-Dame, Saint-Basile et Saint-Joseph) de participer à un atelier pour les harmonies de musique. Ensuite, l’école Sainte-Anne est venue rejoindre les autres à la salle Léo-Poulin, en compagnie des élèves de la CDJ qui ont de la musique, pour assister à un spectacle agrémenté d’une présentation sur les études en musique à l’U de Moncton.
La partie spectacle a permis aux élèves de constater toute l’étendue du talent des étudiants en musique, tous des provinces maritimes. La première prestation fut celle de Pierre Deschênes, originaire de Saint-Joseph, étudiant de 3e année en interprétation guitare.
S’en est ensuivie celle de Catherine Viger, de l’Île-du-Prince-Édouard, étudiante de 2e année en interprétation flûte.
Puis Adèle Leblanc, de Fredericton, étudiante de 4e année en piano, a démontré sa virtuosité sur notre piano Steinway.
Cédrick Ouellet, étudiant de 5e année à la guitare, de Grand-Sault a lui aussi démontré toute l’étendue de son talent en interprétant magistralement une pièce du répertoire classique.
Luc Poirier, étudiant de 2e année en percussions a joué du marimba et enfin, Jérémie Doucet, de Bathurst et étudiant de 3e année en interprétation saxophone a fini cette démonstration avec brio. La partie spectacle s’est soldée par l’interprétation, par étudiants et professeurs, d’une création jazz, Tenor Madness, de Sonny Rollins, arrangée par le professeur Richard Gibson.
L’ensemble des élèves en musique à la Cité des Jeunes ont finalement pu profiter d’un atelier avec les professeurs Gibson et Deschênes où ils sont parvenus à interpréter ensemble un arrangement pour harmonie de la chanson La Rose de Amanda McBroom.
Vous trouverez une vidéo résumant la visite sur notre chaîne YouTube ici: https://youtu.be/WHUbEjSXYRU
#Allumezlétincelle #DSFNO #UdeMoncton