Communiqués

Archives :

Visite du département de musique de l’Université de Moncton à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

18
nov.
2022

Visite du département de musique de l’Université de Moncton à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

18
nov.
2022

         Le Département de musique de l’Université de Moncton était en tournée dans les écoles secondaires de la province à l’occasion de la semaine d’étude universitaire. Ainsi, le professeur de percussions Michel Deschênes, originaire de Rivière-Verte, et le professeur de composition Richard Gibson étaient accompagnés par six étudiants.

         Cette visite a permis à une centaine d’élèves des écoles primaires environnantes (Saint-Jacques, Notre-Dame, Saint-Basile et Saint-Joseph) de participer à un atelier pour les harmonies de musique. Ensuite, l’école Sainte-Anne est venue rejoindre les autres à la salle Léo-Poulin, en compagnie des élèves de la CDJ qui ont de la musique, pour assister à un spectacle agrémenté d’une présentation sur les études en musique à l’U de Moncton.

         La partie spectacle a permis aux élèves de constater toute l’étendue du talent des étudiants en musique, tous des provinces maritimes. La première prestation fut celle de Pierre Deschênes, originaire de Saint-Joseph, étudiant de 3e année en interprétation guitare.

Département de musique U de Moncton - 8.jpeg

S’en est ensuivie celle de Catherine Viger, de l’Île-du-Prince-Édouard, étudiante de 2e année en interprétation flûte.Département de musique U de Moncton - 9.jpeg

Puis Adèle Leblanc, de Fredericton, étudiante de 4e année en piano, a démontré sa virtuosité sur notre piano Steinway.Département de musique U de Moncton - 11.jpeg 

Cédrick Ouellet, étudiant de 5e année à la guitare, de Grand-Sault a lui aussi démontré toute l’étendue de son talent en interprétant magistralement une pièce du répertoire classique. Département de musique U de Moncton - 14.jpeg

Luc Poirier, étudiant de 2e année en percussions a joué du marimba et enfin, Jérémie Doucet, de Bathurst et étudiant de 3e année en interprétation saxophone a fini cette démonstration avec brio.Département de musique U de Moncton - 10.jpeg La partie spectacle s’est soldée par l’interprétation, par étudiants et professeurs, d’une création jazz, Tenor Madness, de Sonny Rollins, arrangée par le professeur Richard Gibson.

Département de musique U de Moncton - 19.jpeg

         L’ensemble des élèves en musique à la Cité des Jeunes ont finalement pu profiter d’un atelier avec les professeurs Gibson et Deschênes où ils sont parvenus à interpréter ensemble un arrangement pour harmonie de la chanson La Rose de Amanda McBroom.

Vous trouverez une vidéo résumant la visite sur notre chaîne YouTube ici: https://youtu.be/WHUbEjSXYRU

#Allumezlétincelle #DSFNO #UdeMoncton