Archives :
Le troisième élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Laurens Deeken, élève de la 12e année, originaire de l’Allemagne du Nord, dans la région de la Basse-Saxe, plus précisément de Lüneburg, ville de 78 000 habitants près de Hambourg.
La famille canadienne de Laurens accueille un autre participant, de la Hongrie (Csongor Balassa), et a deux autres frères dans sa famille d’accueil à Sainte-Anne-de-Madawaska. En Allemagne, Laurens, 17 ans, a une sœur de 14 ans et habite sur une ferme avec ses parents. Ses loisirs chez lui sont l’équitation, la natation (sauveteur) et il joue de la flûte dans un ensemble baroque. Au Canada, il a pratiqué le soccer avec l’équipe des Républicains de la CDJ et il est allé patiner.
Laurens est en 11e année en Allemagne, et il lui restera deux autres années avant de compléter son école secondaire (baccalauréat). Il aime l’agriculture et la foresterie, puis son choix de carrière est de s’aligner vers ces domaines. Il veut demeurer un mois de plus pour pouvoir aller faire un stage en foresterie.
Laurens aime la vie au Madawaska et il apprécie beaucoup la neige. Il trouve que c’est beau, c’est plus clair dehors et c’est joyeux. Ce qu’il trouve plus difficile, ce sont les distances. Tout est loin et il faut savoir s’organiser des transports si l’on veut se rendre à des activités. Notre élève aime apprendre le français et il s’est beaucoup amélioré. Laurens souligne lui aussi qu’il est vraiment important pour les gens de ne pas lui parler en anglais et de communiquer en français.
Bienvenue au Madawaska, Laurens !
L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.
Voici les élèves de PAC International à la CDJ :
Dans la photo, de l’avant vers l’arrière : Mika Schmittgen (Allemagne), Laurens Deeken (Allemagne), Sophie Gloss (Allemagne), Cornelia Spruit (Luxembourg), Csongor Balassa (Hongrie), Sophia Broetz (Allemagne), Carlotta Consulich (Italie), Maria Giammarioli (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Eva Klumb (Allemagne).