Archives :
L’équipe du Téléjournal Acadie était présente au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à la fin février, afin d’y réaliser plusieurs reportages et d’y présenter le Téléjournal en direct. Le passage de la Société Radio-Canada (SRC) à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany a permis à quelques-uns de ces fonctionnaires de venir à la rencontre des élèves afin de leur parler de carrières envisageables au sein de cet organisme.
Après un premier contact initié par la chef des stratégies régionales à la SRC, Nathalie Allaire, quelques acteurs clefs du Téléjournal Acadie sont venus rencontrer deux classes de l’école secondaire située à Edmundston. Les élèves sur place ont visionné un court-métrage de présentation des studios Radio-Canada situés à Moncton et ont ensuite proposé des questions aux membres de l’équipe. Voici ce qui est ressorti de cette rencontre fort intéressante. Dans la photo,ci-dessous, nous pouvons reconnaître de gauche à droite Stéphane Basque, Gilles Boudreau, Karine Godin, Bryan Moreau et Nathalie Allaire.
Mme Nathalie Allaire, diplômée de la Cité des Jeunes en 1991, détient un baccalauréat en psychologie et un diplôme en relations publique de l’Université de Montréal. Elle a travaillé chez Assomption Vie à la direction du marketing et des communications pendant 16 ans pour ensuite entrer au service de la SRC en 2018 comme responsable des communications et du marketing.
M. Stéphane Basque est ingénieur de son à la SRC. Il a fait des études en musique à l’Université de Moncton et travaille depuis plusieurs années pour la télévision de Radio-Canada Acadie. Parmi les évènements qu’il retient de son travail, les couvertures qui l’ont marqué, Stéphane retient sa couverture des Jeux olympiques à partir des studios torontois du diffuseur public. Il a modulé l’audio pour la retransmission des parties de hockey tenues à Beijing en 2022.
Le caméraman Gilles Boudreau a, en ce qui le concerne, étudié au CCNB en électronique. Son entrée à Radio-Canada à titre de caméraman lui a permis de retrouver ses amours de jeunesse. En effet, lorsqu’il était au secondaire, il faisait partie de l’équipe technique. Son embauche comme caméraman a fait en sorte qu’il a dû suivre des cours de formation à la prise de vue afin de recevoir une accréditation professionnelle de la part de son syndicat. M. Boudreau a été marqué par sa couverture des séjours de la famille royale britannique, de même que sa couverture de divers jeux olympiques.
Bryan Moreau est réalisateur du Téléjournal Acadie. Celui qui en est à sa 13e année à la SRC a commencé comme preneur de son pour la radio de Radio-Canada, après avoir suivi une formation en enregistrement de musique. Son rôle de réalisateur se rapproche de celui d’un chef d’orchestre. C’est lui qui mène la partie technique de cette émission quotidienne et qui doit trouver des solutions aux petits pépins qui se présentent immanquablement, sans que cela soit trop perceptible pour le téléspectateur. Celui qui a été perchiste, puis caméraman, a surtout apprécié son expérience des JO également, puisqu’il a été des missions radio-canadiennes de Rio, de Sotchi et de Pyeongchang.
Finalement, la chef d’antenne, Karine Godin, détient un baccalauréat en information-communications de l’Université de Moncton. Elle a fait ses débuts à la SRC comme journaliste en janvier 2013. Elle est devenue ensuite affectatrice puis présentatrice du Téléjournal Acadie. Elle est à la barre de ce dernier depuis 2018. Ce qui a marqué Mme Godin dans son travail, ce sont principalement les drames, comme la fusillade de Moncton en 2014 quand Justin Bourque a tenu en otage la ville de Moncton pendant plusieurs jours (du 4 au 6 juin). Elle a aussi beaucoup aimé se rendre au Colorado afin de renseigner les téléspectateurs sur la légalisation de la marijuana. Ci-dessous, nous voyons les élèves qui regardent le court-métrage de présentation des studios de Radio-Canada à Moncton.
Généralement, les intervenants soulignent que le Téléjournal Acadie est surtout une grande équipe et que, parmi les beaux côtés du travail, il y a la camaraderie qui règne dans le milieu de travail et qui rend une carrière à Radio-Canada si intéressante.
D’un autre côté, la pandémie a fait ressortir le côté négatif du métier. Le rôle des médias d’information est de renseigner, de montrer tous les aspects de la nouvelle. Les sources doivent être recoupées et les renseignements être justes et vérifiables. Pendant le COVID-19, les gens étaient très sensibles et les membres des équipes se faisaient souvent apostropher et crier des bêtises en pleine rue, ce qui ne s’était jamais vu.
Voilà donc le résumé de cette rencontre très formatrice avec les artisans de la télévision d’état qui rendent possible la réalisation de l’émission quotidienne d’information régionale : le Téléjournal Acadie. Merci à la Société Radio-Canada pour cette visite ! #Allumezletincelle #Objectif1