Archives :
La septième élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Sophia Broetz, élève de la 11e année. Elle est originaire de la région de Francfort-sur-le-Main, de la ville même, d’une population de 750 000 habitants.
Sophia a deux sœurs dans sa famille d’accueil au Canada, dont Maria Giammarioli, une autre élève de PAC international, originaire d’Italie. Elle a 17 ans et sa sœur canadienne a 15 ans. Ils habitent à Saint-Jacques. Chez elle, en Allemagne, elle est enfant unique. Sa mère est employée d’une banque, tout comme l’est son père. Sophia pratique la course à pied, elle aime aussi jouer au badminton. Elle fréquente aussi les pentes du Mont-Farlagne. Ses loisirs chez elle sont principalement la lecture et le vélo. Au Canada, elle est impliquée dans le comité de la radio étudiante R.A.M.S., dans le comité multiculturel et dans celui de la friperie. Sophia s’entraîne également pour participer au Grand Défi Pierre-Lavoie, qui aura lieu les 13 et 14 mai 2023.
Sophia sera en 12e année lorsqu’elle retournera en Allemagne et elle est toujours indécise pour ce qui est de son choix de carrière. Elle aime beaucoup les langues et l’histoire. Elle adore également voyager.
Au Canada, Sophia adore sa famille d’accueil et passer du temps avec eux, particulièrement au ski. Elle aime beaucoup la variété des loisirs selon les saisons, et tout particulièrement les sports de neige. Sophia aime beaucoup découvrir les différentes saveurs de notre cuisine. Par exemple, la poutine est une belle découverte, tout comme le sont les ployes.
L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.
La photo en tête d'article nous montre Sophia, adossée à son école d’adoption, devant un paysage enneigé. Ci-dessous, la cohorte hivernale des élèves de PAC international à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany : en avant : Jakob Jesenik (Autriche), Eva Klumb (Allemagne), Clara Luise Clever (Allemagne). Derrière : Csongor Balassa (Hongrie), Maria Giammarioli (Italie), Martina Ferrari (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Sophia Broetz (Allemagne) et Cornelia Spruit (Luxembourg). #PACinternational