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Le Vitrail-CDJ accueilli par les gardiens du savoir de la Première nation Malécite du Madawaska pour une activité en forêt.

24
oct.
2022

Le Vitrail-CDJ accueilli par les gardiens du savoir de la Première nation Malécite du Madawaska pour une activité en forêt.

24
oct.
2022

            La Première nation Malécite du Madawaska (PNMM) a accueilli les élèves du Vitrail CDJ le jeudi 13 octobre dernier. Cette activité s’inscrit dans le processus de rétablissement de la Vérité et de la Réconciliation telle que préconisée par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) dans l’appel à l’action 62 « L’éducation pour la réconciliation ».

            Les 22 élèves du Vitrail se sont donc rendus sur le territoire de la PNMM où ils ont reçu les enseignements des gardiens du savoir, Michel et Lyne Pelletier, accompagnés de Shawn Francis.

Vitrail+PNMM -Pain bannique.jpeg            La journée en plein air a commencé par une cérémonie de purification (« smudge ») à l’aide de la sauge. Une marche en forêt s’en est ensuivie sur le sentier des 13 lunes. C’est là que les élèves ont reçu l’enseignement des gardiens du savoir. De retour au campement, une activité avec des cartes-totem a pris place autour du mât central et chaque élève a pris connaissance de l’animal qui le représentait. Ensuite, chaque élève a reçu les ingrédients pour fabriquer sa bannique. Pain autochtone qui tire son origine du contact avec les coureurs des bois européens, la bannique est maintenant considérée comme un aliment traditionnel. Celle-ci est formée par l’amalgamation de farine, d’eau, d’un peu de saindoux et de levure. La boule ainsi formée est aplatie et cuite dans un poêlon sur le feu. Après le dîner, les élèves ont fabriqué leur capteur de rêves et la journée s’est terminé avec la cérémonie des tambours où ils ont entonné des chants autochtones.

Vitrail+PNMM -Capteur de rêves.jpeg            Voici quelques commentaires et témoignages recueillis :

            Alex mentionne : « J’ai beaucoup aimé le sentier des 13 Lunes, ça m’a aidé à comprendre la culture autochtone, j’ai aussi beaucoup aimé les gros tambours, il y avait beaucoup d’énergie. » Pour Stella : « Cette journée m’a fait réaliser que leur culture est très spirituelle et l’énergie que dégage le grand pin banc est très forte » et Véronique a pour sa part trouvé la journée très relaxante et spirituelle.

En général, les élèves ont adoré l’activité avec les cartes amérindiennes où ils se sont vu attribuer un animal pour la journée et la signification du feu sacré. Les élèves ont adoré préparer et manger leur pain bannique.

            Cette activité a été réalisée grâce à un partenariat avec les Communautés francophones accueillantes du Haut-Madawaska. Elle s’inscrit dans un projet qui a permis aux élèves du Vitrail de mieux connaître la culture abénakise à travers la recherche, la réalisation d’activités telles que celle-ci.Vitrail+PNMM -Tambour.jpeg