Archives :
Trois classes de la CDJ ont pu profiter du passage des animateurs de la « Caravane de la tolérance » au DSFNO. La Caravane sur la diversité culturelle et le racisme est un atelier interactif qui accompagne les élèves à réfléchir aux enjeux liés à la « race », l’ethnicité et le racisme. Le but est de bâtir un milieu plus égalitaire, plus inclusif et ouvert à la diversité.
Après avoir défini les termes de race, d’ethnicité et de racisme, les élèves interpelés par des exemples afin de les aider à reconnaître les manifestations de racisme dans notre histoire, comme par exemple l’esclavage, la ségrégation, l’antisémitisme et l’ethnocide. Grâce à cela, l’élève peut mieux comprendre les manifestations du racisme contemporain tant sur le plan des idées (stéréotypes, double standard), des comportements (micro-agression, profilage racial, discrimination directe) que des normes (discrimination indirecte et systémique).
À la fin de l’atelier, les élèves ont été amenés à reconnaître le poids du racisme quotidien dans la (re) production des « privilèges blancs » et à identifier des solutions concrètes à la fois individuelles et collectives, pour réduire les inégalités entre la majorité et les minorités « racisées ». Cet atelier est rendu possible grâce à la collaboration du Réseau de l’immigration francophone (RIF). #DSFNO