Archives :
La prochaine élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Cornelia Spruit, élève de la 11e année. Elle est originaire du Luxembourg, plus précisément du canton de Grevenmacher et du village de Beyren qui a une population de 350 habitants.
Cornelia a une autre élève de PAC international, Martina, dans sa famille d’accueil au Canada et qui fréquente également la CDJ. Chez elle, au Luxembourg, elle a deux frères et une sœur elle est l’aînée de sa famille. Sa mère est secrétaire pour la principale société d’électricité en Europe et son père est consultant en affaires. Cornelia a participé à l’équipe de natation cette année et a même aidé à remporter une bannière scolaire. Elle a également pratiqué le badminton avec l’équipe de la CDJ et elle s’est classée en 8e position chez les séniores au double féminin.
Cornélia sera en 11e année lorsqu’elle retournera chez elle. Elle est indécise encore face à sa carrière, mais elle adore les langues et l’histoire. Elle aime l’école en général et apprécie beaucoup la Cité des Jeunes et ses amis. Elle trouve cependant que les matières ne sont pas variées. Au Luxembourg, elle a 12 cours différents sur le cours d’une année. Ici, c’est trop répétitif à son avis.
Au Canada, Cornelia aime beaucoup la communauté scolaire puisque c’est assez petit. Chez elle, son école comporte 1 530 élèves. Le campus sur laquelle elle est située comporte quatre écoles de même grandeur. Il est beaucoup plus facile de se faire des amis ici. Son école a été fondée en 1603. Elle est donc plus vieille que la visite de Jacques Cartier au Kanada.
Cornelia a beaucoup apprécié les activités vécues avez les autres élèves de PAC international. Ils sont, entre autres, allés skier à Campbellton. L’hiver dernier, elle a aimé pratiquer la planche à neige au Mont-Farlagne. Elle a aussi adoré aller aux tournois sportifs avec ses amies. Cornelia retournera chez elle à la fin de l’année scolaire, en juin.
L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.
Voici les élèves de PAC International à la CDJ à l’hiver 2023 :
Dans la photo, en avant : Jakob Jesenik (Autriche), Eva Klumb (Allemagne), Clara Luise Clever (Allemagne). Derrière : Csongor Balassa (Hongrie), Maria Giammarioli (Italie), Martina Ferrari (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Sophia Broetz (Allemagne) et Cornelia Spruit (Luxembourg).