Communiqués

Archives :

Des dix élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Sophie.

20
janv.
2023

Des dix élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Sophie.

20
janv.
2023

            La cinquième élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Sophie Gloss, de la 10e année. Sophie est originaire du district de Darmstadt-Dieburg, au sud du comté de Hesse, plus précisément de Münster, petite ville de 14 500 habitants près de Dieburg.

            La famille canadienne de Sophie a deux autres enfants et réside au Moulin-Morneault. La plus vieille, Sacha, est en 11e année et fréquente la CDJ. Le plus jeune fréquente l’école Saint-Jacques. En Allemagne, Sophie, 15 ans, a un frère de 17 ans. Sa mère travaille dans l’industrie touristique et son père est ingénieur informatique pour la compagnie Amadeus. Sophie a toujours désiré séjourner au Canada. L’expérience qu’elle a vécue ici avec sa famille d’accueil lui a permis en plus d’apprendre le français. Ses loisirs chez elle sont le tir à l’arc et elle joue du saxophone dans un orchestre dans sa communauté. Au Canada, elle joue au badminton et a aussi pratiqué le théâtre dans le comité de la CDJ.

            Lorsque Sophie arrivera en Allemagne dans quelques semaines, elle sera en 10e année, et il lui restera deux autres années avant de compléter son école secondaire. Elle aimerait devenir forestière et elle aime les sciences, la musique et les arts. Il lui reste deux semaines à faire au Canada et retournera chez elle à la fin du présent semestre.

            Pour Sophie, ce qu’elle trouve vraiment impressionnant, c’est la neige. Chez elle, il y a très peu de neige pendant l’hiver. Elle est allée skier deux fois et est allée patiner au Centre Jean-Daigle quelques fois.           

C’est avec plaisir que nous t’avons accueillie au Madawaska, Sophie ! Nous te souhaitons une belle continuité.

            L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.

Voici les élèves de PAC International à la CDJ :

Dans la photo, de l’avant vers l’arrière : Mika Schmittgen (Allemagne), Laurens Deeken (Allemagne), Sophie Gloss (Allemagne), Cornelia Spruit (Luxembourg), Csongor Balassa (Hongrie), Sophia Broetz (Allemagne), Carlotta Consulich (Italie), Maria Giammarioli (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Eva Klumb (Allemagne).

PAC International_cohorte 2022-2023.jpeg