Communiqués

Archives :

Des dix élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Mika.

1
déc.
2022

Des dix élèves internationaux de Place aux compétences International qui sont à la CDJ pour l’année scolaire 2022-2023, voici Mika.

1
déc.
2022

         Le quatrième élève de la cohorte des élèves internationaux que nous avons le plaisir de vous présenter est Mika Schmittgen, de la 11e année. Mika est originaire de l’Allemagne de l’Ouest, dans la région de la Lippe, plus précisément de Bellenberg, village de 300 habitants près de Paderborn.

         La famille canadienne de Mika a deux autres enfants dans sa famille d’accueil à Sainte-Anne-de-Madawaska et ils fréquentent tous deux la CDJ. En Allemagne, Mika, 16 ans, a deux frères de 11 et 19 ans. Sa mère est fonctionnaire aux finances et son père est ingénieur dans une usine automobile. La famille de Mika possède une résidence dans le pays de la Loire, en France, puisque sa grand-mère est d’origine française. Le français est donc parlé à la maison à l’occasion, lorsque la famille du côté de son père est présente et c’est ce qui explique l’aisance avec laquelle il s’exprime. Ses loisirs chez lui sont le soccer, le théâtre et il joue de la clarinette. Il joue d’ailleurs dans un orchestre à l’école et également dans un ensemble symphonique. Au Canada, il a pratiqué le soccer avec l’équipe des Républicains de la CDJ et il va s’entraîner au gymnase régulièrement.

         Mika est en 10e année en Allemagne, et il lui restera trois autres années avant de compléter son école secondaire (baccalauréat). Il aimerait devenir enseignant et ses matières de prédilection à l’école sont les mathématiques, le français et l’éducation physique. Il retournera chez lui à la fin du présent semestre, soit à la fin janvier.

         Mika trouve les arbres magnifiques ici, plus particulièrement sous la neige. Ils sont très différents de ceux qu’il a chez lui, surtout les coloris d’automne. Tout comme Laurens l’avait souligné, ce qu’il trouve plus difficile, ce sont les distances. Tout est loin et il faut savoir s’organiser des transports si l’on veut se rendre à des activités.        

Bienvenue au Madawaska, Mika !

         L’école secondaire desservant la région d’Edmundston, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a le plaisir d’accueillir en son sein, pour l’année scolaire en cours, une dizaine d’élèves en provenance de quatre pays européens. La CDJ vous présentera, dans les prochaines semaines, chacun de ces élèves afin qu’ils puissent mieux se faire connaître auprès des élèves et de la communauté.

Voici les élèves de PAC International à la CDJ :

Dans la photo, de l’avant vers l’arrière : Mika Schmittgen (Allemagne), Laurens Deeken (Allemagne), Sophie Gloss (Allemagne), Cornelia Spruit (Luxembourg), Csongor Balassa (Hongrie), Sophia Broetz (Allemagne), Carlotta Consulich (Italie), Maria Giammarioli (Italie), Frieda Vorholz (Allemagne), Eva Klumb (Allemagne).

PAC International_cohorte 2022-2023.jpeg