Archives :
Le troisième sommet Affiche tes couleurs a permis de rassembler une centaine d’élèves francophones en provenance de 15 écoles secondaires de la province la fin de semaine dernière à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany à Edmundston.
Repoussée depuis 2020 en raison de la pandémie, cette activité a permis aux jeunes de la communauté LGBTQ+2L acadienne néo-brunswickoise de se rencontrer, encadrés par des alliés et des professionnels de l’éducation. Ils ont ainsi pu participer à des tables rondes, à des ateliers et des activités artistiques.
Le directeur de la Cité des Jeunes, Bertin Lang, souligne : « Les ateliers et activités organisés pour ces jeunes vont leur permettre de s’accepter comme personnes à part entière et d’être plus conscients de leur environnement puisque beaucoup d’entre eux vivent de l’intimidation et des situations de rejet dans leur milieu. » En effet, les intervenants présents et les animateurs ont su faciliter les échanges entre les participants vivant des situations similaires, que ce soit en famille, à l’école ou au travail. Le but premier de ce sommet est de transmettre des connaissances sur la diversité sexuelle et de genre, de sensibiliser la communauté scolaire et d’accompagner les élèves qui en ont besoin.
La fin de semaine a commencé avec un spectacle-conférence donné par Coco Belliveau, une humoriste de la relève originaire de Grand-Sault. Son spectacle a permis de dédramatiser certaines situations auxquelles doivent faire face les membres de la société LGBTQ+2L par le biais de faits cocasses tirés de son vécu.
Ensuite, les participants ont pu vivre trois ateliers qu’ils avaient choisis parmi près d’une dizaine d’ateliers offerts. Il y avait, dans l’ordre, une activité de peinture ; deux ateliers offerts par l’organisme GRIS ACADIE (sur l’identité de genre et sur l’orientation sexuelle) ; une table ronde intitulée « La Jasette » animée par Marc Bossé ; un atelier sur les vêtements pour personnes non binaires animé par Véronique Thibault ; Maggie Savoie était l’animatrice d’un atelier de musique ; un atelier-témoignage a été offert sur la vie familiale homoparentale par Caroline Legresley et, pour les adultes, il y a eu un atelier portant sur l’accompagnement d’un groupe d’élèves LGBTQ+2L.
En fin d’après-midi, Maggie Savoie a offert une prestation musicale et, après le souper, un spectacle de Drag-Queens a été donné, dont deux des participants étaient locaux en plus d’un élève choisi au hasard dans l’assistance. Le lendemain, deux documentaires ont été présentés aux élèves, suivis par des discussions. Finalement, les participants se sont réunis par écoles pour déterminer quels étaient les changements qu’ils voudraient voir survenir dans leur milieu et les étapes pour les réaliser. Parmi les commanditaires majeurs qui ont fait en sorte, par leurs dons, de permettre la tenue de cet événement, soulignons la coopérative financière UNI, la ville d’Edmundston, Élan Jeunesse, le Conseil des élèves de la CDJ, le Ministère de l’éducation et de la petite enfance et le DSFNO.
#Affichetescouleurs #LGBTQ+ #DSFNO