Communiqués

Archives :

La tournée scolaire Âme, slam, trame du Conseil provincial des sociétés culturelles présente à la CDJ grâce à Passep’Art.

30
mars
2023

La tournée scolaire Âme, slam, trame du Conseil provincial des sociétés culturelles présente à la CDJ grâce à Passep’Art.

30
mars
2023

            L’artiste slameur Sébastien Gaillard (SEREAM) a animé des ateliers d’introduction à la création littéraire à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française. C’est grâce à une microsubvention Passep’Arts en collaboration avec le Conseil provincial des sociétés culturelles que l’artiste a pu venir rencontrer les élèves de cinq classes de français et d’une classe d’art dramatique.

SlamPoésie_D-204 - 2.jpeg

            Après une courte introduction à l’art du slam, SEREAM a tout de suite invité les élèves à passer en mode création avec de courts exercices qui leur ont permis d’expérimenter l’écriture en mode automatique. Ensuite, ce sont des joutes orales qui ont eu lieu entre équipes, de sorte que l’esprit de joutes de slam a été efficacement introduit. Espérons que cela donne le goût du jeu et de la création poétique aux participants.

SlamPoésie_D-204 - 9.jpeg

            L’expérience s’est révélée bien positive pour SEREAM : « Les jeunes sont respectueux et possèdent un esprit vif. Ils étaient participatifs et enthousiastes. Ils grognent par principe, c’est sûr, mais finissent par participer. »  L’artiste a tenu également à souligner le niveau et la richesse du vocabulaire des élèves ici. Les questions philosophiques qui sont sorties sont intéressantes.

 

            Pour ce qui est des enseignants, M. Denis Boulet a aussi été impressionné :

« L’approche particulière de SEREAM m’a permis de voir que les élèves avaient une étincelle d’allumée dans leurs yeux et particulièrement lorsqu’ils ont travaillé en équipes. Les consignes étaient claires, rapides et c’est ce qui a fait que les jeunes ont beaucoup écrit ». Pour sa part, l’enseignante de français, Mme Sylvie Roussel remarque : « les élèves se sont engagés dans leur écriture parce qu’un lien de confiance a rapidement été établi. Le fait que le rythme soit rapide a fait en sorte qu’ils écrivaient sans prendre le temps de réfléchir, de s’arrêter. »

 

            Une belle activité qui a permis aux élèves de se découvrir des talents en écriture. #Allumezletincelle #CPSC #PassepART #Créonslasuite