Archives :
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les classes de français 10e de Mesdames Denise Cormier, Marie-Pier Plante et Sylvie Roussel ont préparé en équipe, des portraits de différents leaders autochtones qui ont marqué l'histoire du Canada. Chaque équipe devait ensuite compléter l'énoncé suivant à l'aide d'un mot CHAQUE ENFANT À LE DROIT DE...OU D'ÊTRE...Les mots furent ensuite inscrits sur des plumes qui furent décorées et déposées sur un grand chandail orange (symbole représentatif de cette journée).
De plus, les classes de français 11e année de Mme France Bourgoin ont pris l’initiative de peindre des roches de couleur orangée pour ensuite y inscrire des faits au sujet des Premières Nations en lien avec les pensionnats. Des élèves ont également coloré des plumes et des papillons qui ont ensuite été suspendus en mémoire des jeunes décédés. Enfin, quelques élèves ont décidé de créer un totem.
Tout au long de cette activité, les élèves ont pu découvrir, comme l’a exprimé une élève, Sophie Page «des leaders autochtones et les causes qu’ils défendaient, tant au Canada qu’aux Etats-Unis».