Historique

Historique

M. Léo Poulin (« Monsieur musique ») est né à OldsTown au Maine le 2 avril 1898. Élevé dans une famille de musiciens, il commença sa carrière d'instrumentiste à l'âge de dix ans et apprit à jouer tous les instruments de la fanfare. Il dirigea des fanfares à OldsTown et joua dans les théâtres de Bangor avant de venir à Edmundston en 1930. Pendant une période de quarante ans, M. Poulin sera à la direction de la fanfare d'Edmundston.

Grace à l’engagement de M. Poulin, l'activité musicale fut telle à cette époque qu'elle valut à Edmundston d'être reconnue comme la ville « la plus musicale » du Canada; cette enviable réputation fut véhiculée pendant longtemps par les dépliants et les bouquins touristiques qui ont parlé de notre coin de pays.

Dans sa carrière, Monsieur Poulin, enseignera la musique dans quatre écoles à Edmundston. Il occupera, en 1951, le poste de directeur de musique pour les écoles d'Edmundston. Il décédera en novembre 1959.

En l'honneur de cette personne qui a travaillé dans le domaine de la musique, la salle de spectacle de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany porte son nom.

La Salle Léo-Poulin a vu le jour en 1978.  Plusieurs milliers de personnes ont assisté à des représentations d'artistes locaux et de renommés internationale.

En 2014, la salle se refait une beauté avec une rénovation majeure qui lui permettra de continuer à accueillir des spectacles de renom!

Tous droits réservés © Cité des Jeunes A.-M.-Sormany

C.P. 130, Edmundston, NB E3V 3K8, (506) 735-2008